D'où vient-on et où aller ?
Question à poser sur le modèle de la plateforme industrielle de commerce électronique
Les modèles d’exploitation des grandes entreprises de commerce électronique industriel qui ont existé peuvent être divisés en quatre catégories : le modèle de transaction, le modèle d’information et de transaction, le modèle d’infrastructure, le modèle d’exportation de la chaîne d’approvisionnement.
Dans le modèle “transactionnel”, il existe deux types de circulation des biens industriels : la circulation des pièces standard, représentée par la MRO, et la circulation des pièces, représentée par les biens non standard. Sur la plate-forme de commerce électronique, il existe certaines différences dans les scénarios de distribution des deux types de produits industriels susmentionnés. En termes de différences, elles se répartissent principalement entre le volume de l’UGS du produit et la chaîne de distribution. L’ampleur des transactions et les sources de profit de la plate-forme de distribution de pièces standard sont principalement dues à la richesse du volume des UGS, la plate-forme appliquant des techniques de combinaison d’UGS de type marketing. Le volume important d’UGS tend à attirer des clients ayant des besoins différents, notamment pour répondre aux besoins d’approvisionnement des clients en vrac en aval.
Dans le modèle « information + commerce », le coût de l’acquisition de clients et les investissements en recherche et développement informatique sont des avantages relativement évidents. La source d’acquisition de clients d’une plateforme commerciale pure doit être précipitée dans des transactions de produits continues, tandis que la source d’acquisition de clients dans le modèle “information + transaction” bénéficie souvent des clients du système d’adhésion accumulés dans les premières informations, qui ont une grande chance de se convertir à la plateforme commerciale principale à un stade ultérieur, c’est-à-dire que la plateforme a une certaine graine de clients commerciaux.
La raison pour laquelle le modèle d’infrastructure est proposé est qu’il découle des attributs innés des plates-formes de commerce électronique de tiers des géants du commerce électronique tels qu’Ali et Jingdong, en particulier la construction de capacités complètes, telles que l’entreposage, la logistique, le marketing du commerce électronique et les grands dépôts de ressources de clients, etc. En termes de performance actuelle, après 2017, la mise en place de la chaîne industrielle Jingdong, 1688 super shop online produits industriels, etc. a fourni l’entrée du trafic pour les fournisseurs de services de distribution existants et les marques industrielles, et la richesse de l’UGS des produits industriels a été garantie, mais en tant qu’entreprise Internet qui n’est pas née avec le gène des produits industriels, le degré de profondeur dans l’industrie des produits industriels à un stade ultérieur doit être examiné plus en détail, en particulier pour l’Internet grand public. La plateforme prend en charge l’intégration avec une variété d’ERP et permet également aux entreprises d’effectuer leurs propres achats et appels d’offres réglementaires, réalisant ainsi l’ensemble du processus d’application du commerce électronique pour les activités d’approvisionnement.
Dans le modèle d'”exportation de la chaîne d’approvisionnement”, elle se manifeste principalement dans la plate-forme d’approvisionnement à grande échelle, qui standardise son système d’approvisionnement interne mature pour l’exportation externe.
Grâce à la brève analyse ci-dessus, on peut voir que les entreprises de circulation du commerce électronique industriel de la Chine s’adaptent constamment et servent l’industrie de circulation industrielle nationale des entreprises d’offre et de demande. Les entreprises de commerce électronique industriel doivent disposer de certains éléments ou points essentiels, tels qu’un volume important d’unités de gestion des stocks, une capacité de correspondance précise des commandes, une capacité de service de localisation hors ligne, une activité d’entreposage intelligente, une capacité de logistique et de livraison, une capacité d’arrimage des systèmes d’approvisionnement des usines, etc…